Contact
Albert Dubout (1905-1976)
Dessin de la semaineDessin de la semaine
On vote !, 1973

Exposition de la saisonExposition virtuelle : Dubout et la politique
Dubout et la politique.

 

NouveautéNouveauté
Œuvre intégral
en 6 volumes !

Albert Dubout (1905-1976), dessinateur hors normes, a marqué plusieurs générations par ses dessins humoristiques : ses foules, ses chats, sa « grosse bonne-femme et son petit bonhomme »… Édité par la famille de l'artiste pour le centenaire de sa naissance, ce site officiel est un hommage à son œuvre de dessinateur, d'illustrateur (Cervantès, Molière, Pagnol…), d'affichiste (pour le cinéma et la publicité) et à son travail méconnu de peintre.
 

Éditorial

Afin de mieux répondre à vos attentes, notre rubrique "Boutique" vous permet de commander simplement les produits dérivés que nous éditons (albums, livres, cartes postales, affiches et affichettes Pagnol, chats…) ainsi qu'une sélection de produits édités par nos partenaires (linge de maison, objets de décoration, figurines, peluches…) [»]

 

Albums Dubout

Actualités

Expositions

« Les chats de Dubout »
Musée Albert Dubout, Palavas-les-Flots
Du 28 mars 2024 au 31 mars 2025

Albert Dubout (1905-1976) a marqué plusieurs générations. Nous connaissons ses représentations piquantes de la France des années 1920 à la fin des années 1950, son « couple à la Dubout » avec le petit mari accompagné de son épouse, ses inoubliables affiches de cinéma pour le tout aussi inoubliable Marcel Pagnol. Albert Dubout c'est le sens de l'imprévu et de la scénographie. Un travail remarquable basé sur une constante dualité ordre et désordre. Un maître du détail qui capte l'attention du spectateur avant de le faire sourire.
La nouvelle exposition présentée au Musée Albert Dubout est issue d'une sélection de trente dessins originaux et de 27 panneaux avec lithographies et a pour thématique : les chats.

La présentation de cette exposition pourrait d'ailleurs commencer par une anecdote de la comédienne Madeleine Attal : ​« Le couple Dubout avait été invité chez Joséphine Baker et Dubout avait accepté l'invitation à condition de prendre ses chats avec lui. Ils étaient partis dans une voiture, une dizaine de chats y étaient entassés, en plein été, plus précisément au mois de juillet et pour faire plus de 300 kilomètres ! à l'arrivée des Dubout, Joséphine Baker à tarder à se montrer et les recevoir. Qu'a fait Dubout ? il a fait boire ses chats dans une fontaine et aussitôt il est parti sur Montpellier sans voir son hôte... »
L'artiste adorait ses animaux qu'il ne quittait jamais. Certains diraient même qu'il préférait leur compagnie à celle des hommes. Ce sont les seuls qui avaient le droit d'entrer dans son atelier allant jusqu'à s'installer sur ses planches.
Avec « les chats de Dubout », vous découvrirez un artiste plein de tendresse pour ses animaux.

Musée Albert Dubout
Redoute de Ballestras, rue de l'Abbé Brocardi – 34250 Palavas-les-Flots
musee@palavaslesflots.com
Juillet-août : du mardi au dimanche, 10 h-13 h / 16 h-19 h.
De mars à juin et de septembre à juin, 14 h-17 h.
En savoir plus

  Exposition Dubout, Palavas
 

« Dubout illustre Pagnol »
Hôtel Flottes de Sébasan, Pézenas
Du 1er juin au 28 août 2024 / Entrée libre
Vernissage le samedi 1er juin à 11 h 30

 

Pagnol-Dubout, c'est avant tout une longue collaboration qui commencera en 1936 et s'achèvera en 1965 avec la création de 22 affiches de cinéma et l'illustration de 7 titres dont Topaze. C'est également une longue amitié qui est encore visible par la correspondance entre les deux hommes avec «Â mon cher Albert », «Â affectueusement », «Â tu es le Roi », «Â ton ami », ou même encore «Â Topaze s'appelle Albert ». Dans un courrier du 26 mars 1959, Pagnol écrira à Dubout «Â tu es sans aucun doute le plus grand illustrateur de notre temps, et ton trait est incomparable. Une sûreté, une force et une finesse qui font penser aux plus grands asiatiques... C'est aussi fort que des eaux-fortes, mais plus fin et plus délicat, et tes couleurs, toujours surprenantes, sont un régal pour l'œil ».
Dubout réalisera un dessin de presse caricaturant Pagnol jouant aux boules avec une dizaine «Â d'Immortels » paru dans La Bataille en avril 1947, pour son intronisation à l'Académie Française. Il y a beaucoup d'anecdotes entre les deux artistes, certaines intimes, d'autres difficilement racontables sorties du contexte de l’époque. Leurs lieux de rencontre étaient à Paris, soit dans l'hôtel particulier de Pagnol dans le XVIIème arrondissement ou au restaurant Alexandre, dans le Sud, chez Pagnol (mais jamais dans l'atelier de Dubout, personne n'avait le droit d'y pénétrer y compris la famille). Après leur dernière collaboration en 1965, ils se quitteront et Dubout commencera une longue et sincère amitié avec Frédéric Dard.

Hôtel Flottes de Sébasan
9-11, place Gambetta – 34120 Pézenas.

  Exposition Dubout illustre Molière, Pézenas, 2022

Table ronde Pagnol
Samedi 1er juin à 16 h / Entrée libre

Théâtre de Pézenas
7bis rue Henri Reboul – 34120 Pézenas.

 
 

Vu à la télévision

Dubout, l'illustre crayon de Pagnol
Réalisation : Vincent Roux © France 24, 2023

Éditions

Disponibles depuis la rubrique Boutique du site les six tomes constituant l'Œuvre intégral d'Albert Dubout.

Collectionneurs et amateurs de beaux livres pourront découvrir l'étendu de l'Œuvre intégral d'Albert Dubout avec cet ouvrage en six tomes de 2 304 pages et de 8 922 références, édité par la famille de l'artiste. Il existe également "l'Œuvre érotique" constituant le tome 7.
En savoir plus

  oeuvre intégral Dubout
 
Dubout, chat.
Copyright © Dubout, 2005-2024 | Crédits | Mentions légales | Contact | Haut de page